FC LA COUR : site officiel du club de foot de st joseph - footeo

21 mai 2010 à 16:09

St Joseph à l'honneur pour la détection

Chris Sutton a cotoyé Didier Agathe au Celtic Glasgow et à Aston Villa. Aujourd’hui manager de Lincoln City, il vient filer un coup de main à son ami réunionnais.

DETECTION - Des jeunes footballeurs réunionnais auront l’opportunité de se faire remarquer par le club anglais de Lincoln City, lundi à Saint-Joseph. Une première action d’envergure menée par Didier Agathe et son Académie des Sports.

Quand il est revenu sur son île natale en 2007, l’ancien joueur du Celtic Glasgow, Didier Agathe, n’avait qu’une obsession : oeuvrer pour le football réunionnais et monter son Académie des Sports, destinée à valoriser les jeunes talents péi de l’autre côté de l’océan. Sauf que concrètement, même si le Saint-Pierrois assure avoir toujours démarché dans ce sens, aucune action n’avait encore vu le jour ce qui forcément, a sucité pas mal de critiques à l’encontre de l’ex-star de D1 écossaise. Aux détracteurs, comme ce fut le cas dans sa carrière de joueur, Didier répond sur le terrain. En ce lundi de Pentecôte, une journée de détection est organisée à Saint-Joseph, sur la pelouse du Stade Raphaël Babet. Sont concernés la sélection U17 de la Réunion, ainsi que les meilleurs espoirs de D1P et Super D2. Les cinq meilleurs auront le privilège d’effectuer un essai à Lincoln City. Une première. Jamais un staff de club professionnel anglais n’avait fait l’honneur de se déplacer jusqu’ici. Lincoln City, managé notamment par un certain Chris Sutton, ancien partenaire de jeu d’Agathe à Glasgow, et ancien international brittaniqué ayant porté les couleurs de Chelsea, à l’époque de Marcel Desailly. Pas un rigolo donc. “C’est l’occasion de valoriser nos jeunes mais aussi de confirmer le bon travail accompli par les éducateurs de la ligue.”

Plus tard l’Italie, l’Ecosse

Certes l’équipe de Division Two (D3 anglaise) est bien loin du prestige ne serait-ce que d’un Wigan, mais de ça, Didier Agathe s’en défend : “On ne cherche pas à faire rêver les jeunes en leur promettant qu’ils signeront à Manchester ou Barcelone. Les heureux élus se verront offrir avant tout un essai. On ne parle pas encore de contrat.” Une bonne façon de mettre le pied à l’étrier, de découvrir l’exigence du haut niveau dans des clubs moins huppés. Didier Agathe n’est donc pas peu fier de ce premier coup. Lequel sans l’appui de la Ligue réunionnaise de football et de ses sponsors, n’aurait pu se réaliser. “L’Académie n’est qu’une association et ne perçoit pas de subvention, c’est pourquoi je leur dois beaucoup.” La machine semble donc lancée. Et pour s’assurer de la perennité des actions, un partenariat devrait être signé entre Lincoln City et l’Académie afin de renouveler l’expérience. “On commence par l’Angleterre, et à terme, on espère créer une nouvelle passerelle ave l’Italie et l’Ecosse.”

Extrait:clicanoo

Les joueurs intéressés sont priés de poser leur candidature en appelant le 0692 19 41 19. Le rendez-vous à Raphaël Babet, est fixé à 8h30, lundi 24 mai.